Visiter Clermont-Ferrand : Que faire en un week-end ?

Vous avez programmé une petite escapade le temps d’un week-end dans la ville de Clermont-Ferrand ou bien vous êtes tout simplement de passage dans le Puy de Dôme et vous souhaitez en voir le plus possible ? Alors voici quelques idées des choses incontournables à faire et à voir lors d’une visite de Clermont Ferrand.

 

 

Admirer la cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Ce qui surprend voire choc le plus quand on visite la ville de Clermont-Ferrand c’est la couleur sombre des monuments historiques. Loin d’être un signe de pollution, cette couleur sombre est tout simplement due à la nature de la pierre utilisée : la pierre de Volvic, naturellement noire. On se retrouve alors avec un centre-ville historique tout de noir vêtu. Il en va ainsi de la magnifique cathédrale de Clermont-Ferrand : Notre Dame de l’Assomption. Construite en 1248 au sommet de la butte centrale de la ville, la cathédrale surplombe Clermont-Ferrand du haut de ses 96 mètres.

Construite en lieu et place d’une ancienne église romane, sa construction s’est en fait étalée jusqu’en 1884 , date à laquelle la Cathédrale reçoit ses deux fameuses flèches, signature inimitable de Viollet-le-Duc.

Si vous avez la chance de visiter la Cathédrale de Clermont Ferrand, vous y découvrirez une magnifique et prestigieuse collection de vitraux médiévaux ainsi qu’un ensemble de peintures murales datant de 12e au 15e siècle.

 

Monter au sommet du Puy de Dôme

Lors d’un week-end à Clermont Ferrand vous pourrez aussi prendre un bon bol d’air frais en montant au sommet du Puy de Dôme. En bus depuis Clermont ou en voiture, vous pourrez monter jusqu’à Orcines et accéder au sommet soit via le petit train à crémaillère : le Panoramique des Dômes soit avec des chaussures de marche par le chemin des Muletiers ou par le chemin des Chèvres. De là-haut, à 1465 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique à 360° non seulement sur la ville de Clermont-Ferrand mais aussi sur toute la région environnante. A l’est vous apercevrez les monts du Forez alors qu’au sud-ouest vous observerez le massif du Sancy et ses 1886 mètres, plus haut sommet de la région !

visite de Clermont Ferrand

 

Faire un baptême de parapente

Une fois au sommet du Puy de Dôme, vous pourrez vous restaurer dans un des restaurants, faire le tour du puy, découvrir le temple de Mercure, passer par le musée du volcanisme mais vous pourrez aussi et surtout contempler le balai des parapentes au-dessus de votre tête. Le Puy de Dôme est en effet un haut lieu historique du vol libre qui attire tous les passionnés de la région et d’ailleurs. Vous aurez alors l’occasion de tenter un baptême en parapente en tandem biplace avec une des écoles de parapente du site comme Freedom-Parapente qui, tout au long de l’année, partage cette passion avec tous les aventuriers de passage. Ces baptêmes en parapente sont accessibles à tous à partir de 100€. Si vous en avez l’occasion, mieux vaut tout de même réserver votre vol à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau le jour J car cette activité et fortement plébiscitée. Une fois installé dans la sellette votre moniteur vous expliquera le déroulement du vol en détail du décollage à l’atterrissage. Vous décolérez face au vent et prendrez de l’altitude comme par magie au-dessus de l’antenne. Vous pourrez alors admirer la Chaîne des Puys et les fabuleux volcans d’Auvergne endormis. Sensations garanties !

visite de Clermont Ferrand

 

Découvrir l’Aventure Michelin

Que serait la visite de la ville de Clermont-Ferrand sans un passage par le musée de l’Aventure Michelin qui retrace l’histoire de cette famille emblématique de la ville qui a permis l’essor de l’industrie locale. Du boyau de vélo, aux plus grands pneus du monde destinés aux machines minières démesurées sans oublier les tout derniers pneus du Concorde, vous revivrez cette incroyable épopée d’une autre époque !

 

Faire un tour par le jardin Lecoq

Qui dit ville dit forcément jardin et la ville de Clermont-Ferrand n’échappe pas à la règle. Vous trouverez ainsi en plein centre-ville, à deux pas de l’obélisque et de la place de Jaude, le jardin Lecoq aussi appelé jardin des plantes, petit havre de paix verdoyant de 5 hectares. A côté de ce jardin se trouve le musée Henri-Lecoq, le musée d’histoire naturelle de Clermont-Ferrand du nom du naturaliste ayant fait don de ses collections privées. Avec plus de 250 000 objets et spécimens vous pourrez y admirer des collections complètes d’histoire naturelle, de botanique, de zoologie, de minéralogie et de géologie.

 

Flâner sur la place de Jaude et ses commerces

Si l’envie vous prend de vouloir faire du shopping il vous faudra pendre la direction de la Place de Jaude, haut lieu du commerce local. Cette place minérale donne accès aux différents centres commerciaux de Clermont Ferrand comme Jaude 1 et Jaude 2 ainsi qu’aux grands magasins, aux cinémas et au théâtre. D’une superficie de plus de 27 000 m², cette place offre une ouverture sur le ciel au beau milieu de tous les bâtiments historiques.

Au final, en venant visiter Clermont Ferrand vous aurez un large choix d’activité en perspective : visite culturelle, sortie nature, shopping sans parler de la gastronomie locale dont vous ne serez pas déçu mais qu’on vous laisse découvrir par vous-même.

Laisser un commentaire